Qui n’a jamais été malheureux à cause d’un propos blessant lancé sans réfléchir ? Qui n’a jamais voulu effacer des paroles destructrices et revenir en arrière ? Il arrive que nos mots dépassent notre pensée, et que, une fois la colère retombée, nous culpabilisions. Comment se maitriser soi-même ? Quels sont les exercices pour développer une plus grande maîtrise de soi ?
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Le contrôle de soi est une qualité reconnue et recherchée, innée chez certains, à acquérir pour d’autres. Elle peut même être perçue comme une forme de sagesse ou de maturité. Alors, comment avoir une bonne maîtrise de soi ? Est-ce possible ? A travers quelques exemples et de petits conseils, c’est ce que je vous propose de découvrir après une définition de la maîtrise de soi.
À la fin de cet article, je répondrai également à trois questions posées par mes clients dans le cadre de leur coaching individuel sur la maîtrise de soi.
Table des matières
Qu’est-ce que la maitrise de soi ?
La maîtrise de soi est la capacité à réguler, contrôler ou mieux gérer ses émotions, ses sentiments, ses pensées, ses pulsions et son comportement face à des situations, des actions ou des paroles qui nous font du mal. Les synonymes de la maîtrise de soi sont la domination de soi-même, le sang-froid, le calme, l’impassibilité ou encore l’imperturbabilité. La maîtrise de soi implique de la retenue (du self-control en psychologie) et une certaine auto-discipline. C’est dans ce sens qu’elle impose à l’individu de se contenir et ainsi atteindre un objectif ou progresser dans une situation donnée.
Au même titre que la conscience de soi, l’autorégulation, les compétences sociales, la motivation et l’empathie, la maîtrise de soi est une composante de l’intelligence émotionnelle développée par Daniel Goleman.
Il vous reste 80% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire