Être loyal, stratégie des faibles ?

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

9 minutes

Publié le

Modifié le

Être loyal, c’est avoir du courage et le sens de l’honneur, le respect du collectif. Être loyal n’est en rien la stratégie des faibles, bien au contraire ! Pour un leader, elle s’apparente au sens du devoir et à la responsabilité envers celles et ceux qui lui accordent leur confiance. On peut ainsi être loyal envers ses amis, sa famille, son entreprise, ses équipes, son manager, une association ou une cause qui nous tient à cœur.

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

1
Être loyal, stratégie des faibles ?
Être loyal, stratégie des faibles ?

La loyauté n’est pas de l’obéissance, ni de la faiblesse et reste une perception très personnelle ; un individu sera perçu comme loyal par certains, et déloyal pour d’autres. 

Quelle est la signification d’être loyal ? Quelles sont les caractéristiques d’une personne loyale ? Peut-on être loyal en entreprise ? Je vous propose de retrouver ci-dessous des pistes de réflexion et à la fin de cet article, je répondrai à trois questions que me posent mes clients lors de leurs entretiens de coaching.

Être loyal : définition 

Le terme loyal vient du latin legalis, et désigne ce qui est relatif aux lois. Être loyal (loyale  – ou loyales au féminin, loyaux au pluriel), signifie donc « qui est sincèrement fidèle dans sa conduite, aux engagements pris, aux lois de l’honneur et de la probité, qui est inspiré ou marqué par l’honneur, la droiture ». 

On parle d’un ami loyal, d’une concurrence loyale, de loyales excuses, d’un loyal combat, de procédés loyaux ou de victoire à la loyale (sans tricherie). 

Le synonyme de loyal est fidèle, franc, honnête, dévoué, probe, droit, entier, sûr, ou encore sincère, de bonne foi. Le contraire de loyal est fourbe, malhonnête, déloyal, perfide, faux, trompeur, sournois, imposteur, menteur ou encore hypocrite. 

Comment savoir si une personne est loyale ?

La loyauté est une qualité morale. Un individu loyal fera au mieux pour respecter ses engagements. Sa parole a une valeur, et il fait en sorte que son attitude soit cohérente avec ses propos. Quand il s’engage, ce n’est pas à la légère , et revenir sur une promesse, ou ne pas être en mesure de l’honorer, est pour lui, une trahison

Être loyal envers soi-même est donc une ligne de conduite, qui repose sur une bonne connaissance de soi et sur le respect de ses valeurs, de ses pensées et de ses croyances. Mais concrètement, être loyal, c’est quoi ? Voici ci-dessous les principales caractéristiques d’une personne loyale.

Exprimez ce que vous pensez

Si un de vos amis exprime son désir de tout plaquer pour changer de vie, vous pouvez, sans tourner autour du pot, et avec quelques précautions oratoires afin de ne pas le blesser, lui donner votre opinion et exprimer clairement votre ressenti, sans pour autant le juger. 

Conseil de Coach : Faîtes en sorte que votre parole soit impeccable et pensez aux Accords Toltèques !

Agnès Menso, Coach professionnelle & Coach personnelle

Ecoutez attentivement 

Evitez d’interrompre votre interlocuteur, soyez présent à ce qu’il vous dit. Soyez là, vraiment là… Questionnez-le et exprimez votre intérêt. Montrez-vous digne de la confiance qui vous est témoignée et respectez la confidence qui vous est faite (même si ce n’est pas un secret).

Si vous sentez que votre interlocuteur doute, aidez-le à trouver des solutions, rassurez-le sur ses capacités et sur ce qu’il a déjà accompli. Faire preuve d’empathie l’aidera à développer sa confiance en soi et son estime.

Fuyez les rumeurs

Qui dit loyauté, dit intégrité envers soi-même et vis-à-vis des autres. Vous ne savez pas ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. Alors, restez neutre, évitez de prendre position et si vous vous voulez avoir le fin mot de l’histoire, demandez au principal intéressé. Si ces rumeurs vous heurtent car elles vont à l’encontre de ce que vous connaissez de l’individu concerné, vous pouvez prendre sa défense. 

Tenez vos promesses

Avant de vous engagez, réfléchissez aux conséquences que votre promesse peut avoir sur vous vous et sur les autres. N’hésitez pas à dire non si vous pensez que vous ne serez pas à la hauteur de votre engagement. En tenant vos promesses, vous montrez ainsi que vous êtes fiable, que votre entourage peut compter sur vous et vous faire confiance. 

Soutenez les projets de votre entourage

Encouragez leurs initiatives, aidez-les, en leur donnant un conseil, en les mettant en relation avec une personne de votre réseau. Si vous croyez en leur projet, dîtes-le. Si vous n’y croyez pas, partagez gentiment votre avis et dîtes ce que vous pensez

Pensez à vous

Encourager, soutenir, tenir ses promesses ne sont pas des actes anodins. Ils demandent du temps, de l’énergie et aussi du courage. Même si la satisfaction de vos besoins est liée à celle de votre famille ou de vos collègues, établissez des limites claires, évitez de vous faire grignoter de toute part et prenez du temps pour vous. Restez vigilants et attentifs face à toute forme d’abus. Être loyal envers quelqu’un reste votre choix, et non pas une conduite dictée ou imposée par votre entourage, encore moins une attitude pour faire plaisir.

Qu’est-ce que la loyauté au travail ?

Être loyal en entreprise, signifie être engagé, honnête et fidèle à son employeur. Sur le papier, et en théorie, c’est beau et ça sonne bien… Et il est parfaitement légitime que l’individu espère en retour une loyauté sans faille, à la hauteur de son dévouement. 

Le principe de loyauté permet d’instaurer la confiance et les conditions d’une collaboration durable. La loyauté renforce l’entraide, la communication et l’esprit d’équipe, et développe l’intelligence collective, mais il semblerait, selon une étude réalisée par Matthew Stanley, chercheur à l’Université de Duke, et parue en mai 2023, que les collaborateurs loyaux aient plus de risques d’être exploités par leurs supérieurs, car plus prompts à accepter des sacrifices que les autres.

La loyauté a donc ses limites…

Conseil de Coach : Fuyez les pervers narcissiques et les manipulateurs en entreprise, qui auront tendance à vous entraîner dans le Triangle de Karpman

Agnès Menso, Coach professionnelle & Coach personnelle

Il est difficile pour les collaborateurs d’être loyal au travail quand ils ont été trahis par un manager qui n’a pas respecté sa promesse ou qui a retourné sa veste. Avec ce sentiment d’aigreur et d’amertume, comment rester motivé et « jouer le jeu » alors qu’on ne sait pas d’où va venir le coup ? Comment continuer à être loyal quand on sait son emploi menacé, ou qu’on découvre les agissements mensongers et trompeurs d’un employeur ? 

  • Que faire ? 
  • Que dire ? 
  • Obéir, car il n’y a pas d’autres choix, il faut bien travailler, dénoncer ces pratiques ou écouter son éthique, et partir ? 

La loyauté, qualité intrinsèque du leader

Tout comme l’exemplarité, l’écoute, l’humilité, la capacité à gérer ses émotions, la principe de loyauté est une des principales qualités du chef d’entreprise. Il est une soft skill de plus en plus recherchée, mais pourtant, il est mis à rude épreuve car il demande du courage et des convictions. Sans compter que les sanctions peuvent être, quant à elles, redoutables… 

L’entreprise ne peut exiger la loyauté de ses salariés : elle doit la mériter,

Charles Handy – Economiste, Auteur, Professeur de Management (London Business School)

Quel que soit le style de leadership ou le type de management, la loyauté s’exerce dans les paroles et dans les actes, et je suis convaincue qu’elle est LA valeur qui fera la différence, tout comme la gentillesse au travail. Elle exige d’une adhésion fidèle et loyale à une manière de travailler et à une culture d’entreprise. C’est ainsi qu’elle transcende et permet de conduire des projets ambitieux au service de tous et de réaliser les rêves les plus fous. 

L’absence de loyauté, en revanche, coûte très cher et se paie à plusieurs niveaux : dysfonctionnements, démotivation, départs des meilleurs, … N’oublions pas qu’un client (ou un fournisseur) apprend toujours, tôt ou tard, si la loyauté d’une entreprise avec laquelle il travaille, est à géométrie variable. Les effets sur sa réputation sont alors néfastes et dévastateurs. Il en est bien sûr de même pour les leaders politiques. 

Conseil de Coach : Recentrez-vous sur vous et interrogez-vous : dans quelle mesure êtes-vous une femme loyale (ou un homme loyal) ? 

Agnès Menso, Coach professionnelle & Coach personnelle

La loyauté n’est pas restrictive. Ce n’est parce que vous soutenez le projet d’un de vos amis, que vous allez encourager toutes les idées qu’il va avoir. Être loyal permet de rester « droit dans ses bottes » et de respecter ses principes. Cela exige certes du courage, mais au final, cette attitude est peut-être moins éprouvante psychologiquement et émotionnellement que celle qui consiste à se contorsionner dans tous les sens pour suivre l’avis général et plaire au plus grand nombre (et donc à personne) !

Être loyal n’a donc rien d’un comportement de « béni oui-oui » qui suit le mouvement et qui va dans le sens du vent. Être loyal en amour ou au travail ne signifie pas non plus tout accepter ou encore être gentil ou faible.

Les réponses à vos questions sur être loyal

Pourquoi la loyauté est une valeur importante ?

Les valeurs sont des piliers de notre existence et font partie de notre identité. Elles ne sont pas négociables. Selon moi, la loyauté est semblable à un sens de l’honneur (un code de conduite) qui fonctionne dans les deux sens. Si vous pensez qu’un membre de votre famille, un ami ou un collègue manque de loyauté à votre égard, dîtes-lui ce que vous pensez et prenez éventuellement vos distances.

Quelles sont les 5 obligations de l’employeur ?

Selon l’article 2087 du Code civil, l’employeur a cinq obligations principales envers son employé : lui fournir le travail convenu, le payer pour le travail accompli, protéger sa santé et sa sécurité, protéger sa dignité, et assurer son entretien d’évolution professionnelle. Le salarié doit quant à lui, prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, il peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée.

Pourquoi faut-il être loyal ?

Peut-être parce que c’est bon pour la santé ?! Je pense qu’être loyal et faire preuve de probité, en restant attaché à son socle de valeurs, est une marque de respect vis à vis de soi et des autres. Et ça, c’est quand même bon pour le moral !

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *