Être loyal, c’est avoir du courage et le sens de l’honneur, le respect du collectif. Être loyal n’est en rien la stratégie des faibles, bien au contraire ! Pour un leader, elle s’apparente au sens du devoir et à la responsabilité envers celles et ceux qui lui accordent leur confiance. On peut ainsi être loyal envers ses amis, sa famille, son entreprise, ses équipes, son manager, une association ou une cause qui nous tient à cœur.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
La loyauté n’est pas de l’obéissance, ni de la faiblesse et reste une perception très personnelle ; un individu sera perçu comme loyal par certains, et déloyal pour d’autres.
Quelle est la signification d’être loyal ? Quelles sont les caractéristiques d’une personne loyale ? Peut-on être loyal en entreprise ? Je vous propose de retrouver ci-dessous des pistes de réflexion et à la fin de cet article, je répondrai à trois questions que me posent mes clients lors de leurs entretiens de coaching.
Table des matières
Être loyal : définition
Le terme loyal vient du latin legalis, et désigne ce qui est relatif aux lois. Être loyal (loyale – ou loyales au féminin, loyaux au pluriel), signifie donc « qui est sincèrement fidèle dans sa conduite, aux engagements pris, aux lois de l’honneur et de la probité, qui est inspiré ou marqué par l’honneur, la droiture ».
On parle d’un ami loyal, d’une concurrence loyale, de loyales excuses, d’un loyal combat, de procédés loyaux ou de victoire à la loyale (sans tricherie).
Le synonyme de loyal est fidèle, franc, honnête, dévoué, probe, droit, entier, sûr, ou encore sincère, de bonne foi. Le contraire de loyal est fourbe, malhonnête, déloyal, perfide, faux, trompeur, sournois, imposteur, menteur ou encore hypocrite.
Il vous reste 80% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire