Qu’est ce que le coaching personnel ?

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

6 minutes

Modifié le :

Également appelé coaching en développement personnel, coaching de particulier ou encore coaching de vie, le coaching personnel n’est plus réservé aux dirigeants d’entreprise ou aux vedettes et s’adresse aujourd’hui au plus grand nombre. 

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Coaching personnel
Qu’est ce que le coaching personnel ?

Faire appel à un coach personnel (ou un coach professionnel) est une démarche qui va vous amener à développer votre potentiel et repousser vos limites. Le coaching n’est donc pas de la résolution de problème. En revanche, c’est un temps de réflexion, de remise en question puis d’action. 

Qu’est ce que le coaching personnel ? Quels sont ses objectifs ? A qui s’adresse-t-il ? Ce sont les points que je vous propose de retrouver dans cet article. Je répondrai également à 3 questions sur le coaching personnel 

Définition du coaching personnel 

L’ICF (International Coach Federation) définit le coaching personnel comme un « accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de son projet de vie ». 

Le coaching en développement personnel est donc l’accompagnement d’un individu dans un environnement privé. Il se distingue :

  • De la thérapie, qui répare une blessure du passé et qui s’inscrit sur du long terme,
  • Du coaching en entreprise, qui porte sur un registre exclusivement professionnel.

La prestation de coaching personnel est payée par l’individu ; celle de coaching professionnel, par l’entreprise. 

A la différence du coaching vocal ou du coaching sportif, le coaching personnel prend l’individu dans sa globalité.

A qui s’adresse le coaching personnel ?

Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent apporter des améliorations concrètes et durables dans leur quotidien, et qui ont besoin d’un coup de pouce pour atteindre un objectif personnel ou professionnel. 

Le nombre de séances varie en fonction du coaché et de sa capacité à se prendre ne main. Je pense qu’au bout de 5 heures de travail (5 séances d’une heure), si vous avez bien défini votre objectif et si vous « jouez le jeu », vous devriez commencer à voir des résultats. En étant soutenu et encouragé, les effets sont assez rapides, et vous réussissez là où auparavant, vous avez échoué. 

Pour des raisons géographiques et d’emploi du temps, les sessions de coaching peuvent se tenir en visioconférence et / ou en face à face. 

Exemples de coaching personnel

Les domaines d’accompagnement du coaching personnel sont variés : 

Le coaching de développement personnel est un levier puissant pour :

Comment devenir coach personnel ?

En plus d’une formation de coaching personnel de qualité, d’un bon carnet d’adresses et d’un parcours professionnel riche, les qualités d’un life coach sont le suivantes :

  • Capacité à faire preuve d’empathie, de patience et d’écoute,
  • Capacité à montrer de la patience et de la tolérance
  • Capacité à trouver les bons mots pour rassurer, motiver et redonner confiance,
  • Capacité à être disponible et discret,
  • Volonté réelle d’aider les autres

Le coach en développement personnel n’est pas un sauveur, et malgré sa bonne volonté, certains aspects de la vie quotidienne (addictions, violence, …) ne peuvent être traités par du coaching. Il convient à ce moment-là de reconnaître ses limites et d’orienter son client vers des professionnels de santé

Quant au salaire de coach en développement personnel, il varie en fonction de sa formation, de son expérience ou de sa notoriété. Le coach débutant gagnerait environ 1500 € / mois. 

Le métier de coach a t-il encore un avenir ?

Bien sûr, il est juste en pleine mutation ! Et c’est pour ça qu’il est passionnant. Il évolue au rythme des transformations de l’entreprise.

L’arrivée de la Génération Y, avec ses nouvelles aspirations professionnelles, ses différentes envies de travailler et de consommer, bouscule le rapport à la hiérarchie et remet en cause des fonctionnements bien établis.

Mon expérience en coaching me montre régulièrement à quel point les dirigeants d’entreprise peuvent avoir l’impression d’être démunis face à ces changements. Sans faire de généralité, il peut être difficile pour un patron, issu de la Génération X de travailler avec des cadres dirigeants de la Génération Y. Au même titre qu’un chef d’entreprise de la génération Y, qui a créé sa start-up et qui l’a développée peut avoir du mal à prendre place face à un collaborateur du même âge que lui.

La profession n’est pas réglementée, mais obéit à des règles strictes de confidentialité. Aussi pour trouver les meilleurs coachs en développement personnel, n’hésitez pas à faire jouer le bouche à oreille, regardez leurs publications sur les réseaux sociaux et jugez par vous-même. Mais méfiez-vous des gourous, des magiciens et de ceux qui vous promettent monts et merveilles !

Les rayons des librairies débordent de livres sur le coaching personnel, et trouver celui que vous cherchez peut relever du parcours du combattant. Le secteur du « coaching bien-être » connaît un essor important en France ces dernières années et les organismes et les coachs en bien-être fleurissent de toute part. 

Selon le site officiel de l’administration française, « les contrôles de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) constatent que pour 80 % des professionnels, les pratiques présentent au moins une anomalie.

Pour environ 20 % des professionnels contrôlés, des pratiques commerciales trompeuses sont constatées : mise en avant de qualifications non détenues par le coach, entretien d’une confusion avec le corps médical en ayant recours à des termes propres à ce secteur (« consultation », « docteur »), usage d’allégations thérapeutiques, spécialisation sur des troubles du comportement qui relèvent d’un suivi médical.

Ces pratiques engendrent une confusion sur les qualités des professionnels ou les résultats attendus d’une prestation, elles peuvent aller jusqu’à causer une perte de chance médicale pour les consommateurs ». « La DGCCRF appelle les consommateurs souscrivant à des prestations de coaching à rester vigilants, à vérifier les compétences et les titres des professionnels et à demander des justificatifs des mentions valorisantes avancées ».

Les réponses à vos questions sur le coaching personnel

Quel est le rôle d’un coach personnel ?

Un coach personnel est un professionnel de la relation. Il accompagne son client dans l’atteinte de son objectif, le challenge, l’encourage, le soutient, le valorise, lui redonne confiance en lui.

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Se faire accompagner par un coach n’est pas un signe de faiblesse, mais c’est se donner les moyens et mettre toutes les chances de son côte d’atteindre son objectif. C’est aller plus loin, peut-être plus vite, en ayant à ses côtés, un professionnel qui libère notre potentiel.

Quel est le but du coaching ?

Le but du coaching est de rentrer dans une dynamique de changement et de développement. Il commence par une phase de questionnement, de remise en question pour une prise de conscience et se poursuit par des actions. Le coaching est une approche concrète.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *