Être soi

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

11 minutes

Publié le

Modifié le

Être soi… C’est la grande injonction des livres de développement personnel. Et cela semblerait tellement facile qu’on se sentirait presque stupide de ne pas y parvenir ! Être soi, tout simplement, serait-il donc aussi simple qu’il y paraît ? Rien n’est moins sûr ! Entre l’entrepreneur au succès éclatant, l’influenceuse bronzée au corps parfait, les proches qui semblent mieux réussir que nous, nos peurs, notre manque de confiance en nous, ou encore les différents stratagèmes que nous mettons en place pour être ce qu’on n’est pas et ainsi tenter de plaire au plus grand nombre, force est de constater qu’au final, on ne sait plus vraiment qui on est. 

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

être soi,être soi même
Être soi

Alors tout d’abord, que signifie être soi-même ? Comment être soi-même ? Comment être soi-même avec les autres ? Quelles sont les techniques pour y parvenir ? Être soi-même serait-il la clé du bonheur ? 

A la fin de cet article, je répondrai à trois questions que me posent mes clientes (car il s’agit principalement de femmes) dans le cadre de leurs séances de coaching au féminin sur « être soi ».

Votre guide offert pour être soi

Pourquoi être soi-même
Pourquoi être soi-même

Ce guide est accessible avec l’achat de l’article.

En bref

  • Être soi, c’est refuser tout changement pour rester fidèle à sa nature : faux

Être soi, ce n’est pas rester figé ou refuser d’évoluer. C’est au contraire accepter de grandir, d’apprendre, de se transformer… tout en restant aligné avec ce qui nous anime profondément. L’authenticité ne s’oppose pas au changement, elle en est la boussole.

  • Être soi, c’est parfois décevoir les autres pour ne plus se trahir soi-même : vrai

Choisir d’être soi, c’est accepter que cela ne plaira pas à tout le monde. Il peut y avoir des tensions, des incompréhensions, des refus. Mais la vraie trahison, c’est celle qu’on inflige à soi-même quand on vit en fonction des attentes extérieures. S’autoriser à être pleinement soi, c’est poser un acte de fidélité envers soi-même

  • Être soi, c’est quand tout le monde nous comprend et nous accepte : faux

Être soi ne garantit pas l’adhésion des autres, et au final, ce n’est pas si grave que ça. Attendre d’être compris et validé par tous, c’est remettre son identité entre les mains des autres. Être soi, c’est s’accepter d’abord soi-même, même si cela dérange, même si cela surprend. Et c’est tenir cela…

Les réponses à vos questions pour être soi

Comment être pleinement soi ?

S’élever dans la connaissance de soi (et des autres) reste la meilleure façon d’être pleinement soi ou de le devenir. Être pleinement soi signifie « devenir la version la plus grande de soi-même ». Alors, pourquoi ne pas développer nos talents pour devenir meilleurs, nous tourner vers l’autre et ainsi contribuer à rendre l’humanité plus juste ?

C’est quoi être soi-même ?

C’est trouver ce juste équilibre entre soi et soi, et entre soi et les autres. Cet équilibre évolue au fil du temps et sera différent selon votre âge, vos aspirations ou votre parcours de vie. Il n’y a que vous qui puissiez le déterminer.

Pourquoi être soi-même ?

Je ne peux m’empêcher de faire référence à cette citation sur être soi d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris ». La raison est suffisante… Mais trêve de plaisanterie, être soi-même conduit à l’apaisement, à une forme de rayonnement intérieur, à la paix et à l’authenticité. Qui a envie de vivre dans l’usurpation ? 

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *