10 conseils pour apprendre à s’aimer

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

14 minutes

Publié le

Modifié le

Autant aimer l’autre et lui porter de l’affection, de l’amour, de la tendresse et de l’admiration peut sembler un acte naturel, et finalement, assez simple, autant s’aimer soi-même peut parfois relever d’un apprentissage long et pénible. Entre celles et ceux (à l’ego surdimensionné) qui inondent les réseaux sociaux de leur réussite éclatante et de leurs photos sous toutes les formes et sous tous les angles, avec lesquels nous nous comparons sans nous faire de cadeau, il est parfois difficile de trouver le chemin pour apprendre à s’accepter. 

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

3
apprendre à s'aimer
10 conseils pour apprendre à s’aimer

Alors comment apprendre à s’aimer ? Comment apprendre à se valoriser ? Comment se faire du bien soi-même ? Je vous propose de retrouver ci-dessous 10 conseils pour apprendre à s’aimer, s’accepter tel qu’on est, assumer sa personnalité et enfin être bien avec soi-même. 

A la fin de cet article, je répondrai à trois questions que me posent mes clients dans le cadre de leur séance de coaching individuel.

Votre guide offert pour apprendre à s’aimer

C'est quoi apprendre à s'aimer
C’est quoi apprendre à s’aimer

Ce guide est accessible avec l’achat de l’article.

En cadeau : un challenge de 21 jours pour apprendre à s’aimer !

En bref

  • S’aimer soi-même, c’est être égoïste : faux

Au contraire, c’est une idée reçue ! L’amour de soi sain permet d’aimer et de respecter les autres sans se sacrifier. Être bien avec soi-même rend plus disponible, plus juste et plus stable dans ses relations. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’équilibre.

  • Il faut attendre d’être parfait pour pouvoir s’aimer : faux

C’est le piège ! Attendre d’être sans défaut, sans faille ou toujours à la hauteur, c’est croire au miracle qui n’arrivera jamais et c’est repousser indéfiniment l’estime de soi. Apprendre à s’aimer, c’est justement aimer ses imperfections, ou du moins les accepter avec bienveillance.

  • Apprendre à s’aimer, c’est se répéter des phrases positives devant le miroir et se dire que tout ira mieux : faux

Les affirmations positives peuvent aider, mais elles ne suffisent pas à elles seules. Apprendre à s’aimer, c’est aussi faire face à ses blessures, poser ses limites, se traiter avec respect dans ses choix concrets, pas juste se parler gentiment. Sinon, on reste à la surface.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *